Et si l’on racontait Châtenay-Malabry en 2026 à travers ceux qui y vivent ?
Ce projet de photographie participative propose de composer, jour après jour, le récit d’une année dans la ville, à travers 365 photographies prises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026. Une photo par jour pour témoigner des petits riens, des grands moments, des lieux familiers ou cachés; tout ce qui fait battre le cœur de la ville.
Proposé par l’association Horizons 365, basée à Sceaux, ce projet invite chacun à partager son regard : habitants, travailleurs, visiteurs, photographes amateurs ou confirmés. Chacun peut contribuer à écrire, en images, cette mémoire collective de Châtenay-Malabry telle qu’elle se vit et se transforme.
Selon les soutiens et les financements qui seront réunis, le projet pourra aboutir à :
un livre collectif, présentant les 365 images de l’année,
une grande exposition publique retraçant cette aventure humaine et photographique.
Le projet s’appuie sur une expérience déjà solide : il a été mené par sa conceptrice Nathalie Banaigs à onze reprises. À chaque fois, il a su révéler la richesse d’un lieu à travers le regard de celles et ceux qui l’habitent. À Sceaux, le concept a été mené deux fois : d’abord à l’échelle de la ville puis au lycée Marie-Curie, où élèves, enseignants et personnel ont partagé leur vision de la vie scolaire.
Ces expériences ont montré à quel point la photographie pouvait devenir un langage commun et un moyen simple, sensible et collectif de raconter le monde tel qu’on le vit, jour après jour.
***
Suivez le projet sur notre groupe Facebook dédié et sur Instagram en suivant @horizons_365 et #365Châtenay
Lire l'article que la Gazette de Sceaux à consacré au projet ICI.
***
"Le projet donne à voir l’« esprit de Sceaux », à la fois dans le résultat et dans la démarche engagée pour l’obtenir. C’est de ce point de vue une remarquable réussite !"
Philippe Laurent, Maire de Sceaux
"Un projet bien monté, faisant appel à la créativité des personnes qui s’y engagent : il n’y a rien de mieux !"
Etienne Recoing, Proviseur de la Cité Scolaire Marie-Curie
L'équipe
Nathalie Banaigs a passé son enfance à Sceaux, où elle a suivi toute sa scolarité. Après avoir débuté sa carrière dans l’audiovisuel à Paris, elle s'est s’installée au Royaume-Uni en 2000, où elle a fondé une organisation dédiée à la promotion des arts et de la culture. C'est là, 2007, qu'elle a conçu le Projet 365. Aujourd’hui, de nouveau établie à Sceaux, elle poursuit son engagement en faveur de la création et des récits partagés en fondant l’association Horizons 365.
En savoir plus : Chaine Youtube Studio.5 - Site internet - Linkedin - @nathaliebanaigs - @jacquesbanaigs
Art-thérapeute et graphiste, Amélie Robineau a exercé le métier de graphiste pendant plus de vingt ans, explorant les langages visuels comme moyens d’expression et de transmission des émotions. Cette longue pratique de l’image l’a conduite à s’intéresser à ce que l’art révèle et transforme chez chacun, au-delà de l’esthétique.Elle s’est naturellement tournée vers l’art-thérapie et la sophrologie, qu’elle complète par une pratique personnelle de peinture vibratoire, pour accompagner une reconnexion sensible à soi.
Amélie a participé au Projet 365 à Sceaux en 2019-2020
En savoir plus : Site internet - @amelierobineau_artsophro